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OUVRAGES

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  • La Raison d'agir
  • Donner sens à sa vie n’est pas seulement donner à l’action une direction, un objectif : la prospérité, la santé, la réussite professionnelle ou familiale, mais une valeur qui fait de la vie une vocation, l’accomplissement de quelque chose qui est plus grand et plus fort que soi. Restaurer la puissance d’agir par le sens est sans doute la mission qu’on peut attendre d’un humanisme d’avenir en pédagogie, en économie autant...

L

2023, Vrin, Paris, France

"Donner sens à sa vie" n’est pas seulement donner à l’action une direction, un objectif : la prospérité, la santé, la réussite professionnelle, mais une valeur qui fait de la vie une vocation, l’accomplissement de quelque chose qui est plus grand et plus fort que soi. Si le sens est la raison d’être des choses, la valeur est la raison de l’action, ce pourquoi et ce pour quoi on agit, qui a pour motif le choix du meilleur.

#20
  • Héroïsme en démocratie - Hommage à Monique Castillo
  • Disparue au mois de septembre 2019, la philosophe Monique Castillo a participé dès ses débuts à l’aventure de la revue Inflexions, qui vise à croiser les regards civils et militaires autour des grandes questions humaines, sociales et politiques de notre temps. C’est dans ce cadre qu’entre 2005 et 2018 elle a publié dix-huit articles, rassemblés pour la première fois dans ce numéro hors-série. Ils reflètent une pensée riche et stimulante, qui n’esquive aucune des grandes...
H

2020, Armée de Terre, Paris, France

Disparue au mois de septembre 2019, la philosophe Monique Castillo a participé dès ses débuts à l’aventure de la revue Inflexions, qui vise à croiser les regards civils et militaires autour des grandes questions humaines, sociales et politiques de notre temps. C’est dans ce cadre qu’entre 2005 et 2018 elle a publié dix-huit articles, rassemblés pour la première fois dans ce numéro hors-série. Ils reflètent une pe

#19
  • Faire Renaissance: une éthique publique pour demain
  • Contradictions de l'individualisme, embarras du pluralisme, autonomies du productivisme, autant de tensions morales et politiques qui installent la civilisation européenne dans un sentiment de déclin et d'impuissance. Nos héritages contradictoires causent en partie ce désarroi, mais la gestation d'un monde en formation réclame en urgence un ressourcement, de l'intérieur, par sa propre puissance de sublimation symbolique. Quand la réalité devient un ensemble de signes, d'informations,...
F

2016, Vrin, France

Contradictions de l'individualisme, embarras du pluralisme, autonomies du productivisme, autant de tensions morales et politiques qui installent la civilisation européenne dans un sentiment de déclin et d'impuissance.

#18
  • Eiropas apgaismības liktenis
  • Kant and Hegel are two important philosophers of Europe. For Kant Enlightenment is the beginning for a cosmopolitan Europa. Morality is able to give future ends beyond the limits of policy. For Hegel, citizenship is the way people live substantial ethics. Nowadays the Kantian conception is dominating: Europe is a legal economical construction. But the new problems of ethics, religion, wars or ecology make perhaps possible it makes possible the emergence of a substantial cultural European...
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2016, Philosophical Lectures in Riga, Lettonie

Kant and Hegel are two important philosophers of Europe. For Kant Enlightenment is the beginning for a cosmopolitan Europa. Morality is able to give future ends beyond the limits of policy. For Hegel, citizenship is the way people live substantial ethics. Nowadays the Kantian conception is dominating: Europe is a legal economical construction

#17
  • L'Identité en questions
  • Lorsqu'ils ne croient plus à un intérêt général commun, les individus font de leur singularité la source des valeurs qu'ils revendiquent : épanouissement personnel, affirmations communautaires, le droit des animaux etc. L'enjeu de leur cohabitation dans la société de communication annonce-t-elle une forme plus évoluée de l'universalisme humaniste ou la négation de notre commune humanité? Comment se nourrir de nos différences pour ne pas en mourir?
L

2013, Cercle Condorcet, Auxerre, France

Lorsqu'ils ne croient plus à un intérêt général commun, les individus font de leur singularité la source des valeurs qu'ils revendiquent : épanouissement personnel, affirmations communautaires, le droit des animaux etc.

#16
  • Qu'est-ce qu'être Européen?
  • Peut-on être européen? L'identité européenne souffre actuellement d'un paradoxe: bien que sa civilisation ait été partout répandue, l'Europe rechigne à parler de son identité, comme si elle avait peur d'y perdre son âme: souffre-t-elle de ne plus savoir faire coïncider sa spiritualité et sa force, et se reconnaît-elle encore une vocation universaliste? Si sa grandeur relève d'une constante faculté d'autocritique, l'excès de cette même faculté peut la conduire à devenir...
Q

2012, Cercle Condorcet , Auxerre, France

Peut-on être européen? L'identité européenne souffre actuellement d'un paradoxe: bien que sa civilisation ait été partout répandue, l'Europe rechigne à parler de son identité...

#15
  • Les Médiations: la justice autrement?
  • La médiation -- qui peut se définir très abstraitement comme l'action en vue de faire se rapprocher des éléments séparés et, le plus souvent, opposés -- trouve aujourd'hui de multiples applications dans le domaine du droit. Très en vogue, et notamment promue par l'Union européenne (à travers une décision-cadre du 15 mars 2001, relative au statut des victimes dans le cadre de procédures pénales, et une directive du 21 mai 2008 sur certains aspects de la médiation en matière...
L

2011, Arghos Diffusion , Paris, France

La médiation -- qui peut se définir très abstraitement comme l'action en vue de faire se rapprocher des éléments séparés et, le plus souvent, opposés -- trouve aujourd'hui de multiples applications dans le domaine du droit.

#14
  • Le Pouvoir
  • Le pouvoir est une réalité dont on se méfie, que l'on craint et que l'on combat ; il est aussi une réalité que l'on souhaite, pour le renforcer, le transformer ou l'inspirer. Aujourd'hui, dans le cadre de la communication mondialisée, la diversité, la mobilité et parfois la contradiction des attentes à l'égard du pouvoir rendent son interprétation particulièrement difficile. La question pourrait se résumer ainsi : Quel est le statut du pouvoir dans le contexte de la mondialisation...
L

2008, Michalon, Paris, France

Le pouvoir est une réalité dont on se méfie, que l'on craint et que l'on combat ; il est aussi une réalité que l'on souhaite, pour le renforcer, le transformer ou l'inspirer.

#13
  • La Responsabilité des modernes
  • Quand le mot "culture" comprend les traditions, les modes de vie et les mémoires comme des valeurs plutôt que comme des faits, il s'y attache une responsabilité spécifique: celle de leur présentation ou langage public de leur communicabilité. Il est assurément naïf de croire qu'un nationalisme esthétique pourrait prendre la place du nationalisme belliciste, alors que le contenu sensible et affectif des identifications communautaires contribue, au contraire, à nourrir les ressentiments...
L

2007, Kimé, Paris, France

Quand le mot "culture" comprend les traditions, les modes de vie et les mémoires comme des valeurs plutôt que comme des faits, il s'y attache une responsabilité spécifique: celle de leur présentation ou langage public de leur communicabilité.

#12
  • Ethique du rapport au langage
  • La nouveauté des analyses ici présentées tient à la saisie du langage en action et comme action, non comme l'instrument d'une conscience à perfectionner et à éduquer, mais comme un agent par lequel se modulent les questionnements, les classifications, les argumentations, les raisonnements, les jugements qui légitiment les pratiques relationnelles, et aussi, à un niveau plus profond et existentiel, le confiance sans laquelle il n'est pas possible de parler le même langage, et donc de...
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2007, L'Harmattan, Paris, France

La nouveauté des analyses ici présentées tient à la saisie du langage en action et comme action, non comme l'instrument d'une conscience à perfectionner et à éduquer, mais comme un agent par lequel se modulent les questionnements, les classifications, les argumentations, les raisonnements, les jugements qui légitiment les pratiques relationnelles, et aussi, à un niveau plus profond et existentiel, le confiance sans laquelle il n'est pas possible de parler le même langage, et donc de parler ensemble.

#11
  • Connaître la guerre, penser la paix
  • L'idée s'est largement répandue que le sort de la paix est étroitement lié au destin d'une civilisation mondialisée, uniformisée par la généralisation des mêmes comportements face à l'information et à la consommation. La perspective d'une extension planétaire de la rationalité scientifique et technique inspire le sentiment que la paix serait devenue une affaire "postmoderne" ; il est tentant de regarder cette perspective comme une sorte de fin de l'histoire et de croire que la paix...
C

2005, Kimé, Paris, France

L'idée s'est largement répandue que le sort de la paix est étroitement lié au destin d'une civilisation mondialisée, uniformisée par la généralisation des mêmes comportements face à l'information et à la consommation.

#10
  • Criticisme et religion
  • La religion reste incompréhensible sans la liberté humaine : la question du mal, l'énigme de l'existence, l'interrogation quant à sa destination ultime, l'insondable mystère de nos contradictions trouvent, dans le criticisme kantien, un décryptage de leur expression religieuse. Ce n'est pas simplement une explication qui est donnée, c'est une voie qui est ouverte : la raison est amenée à découvrir le contenu moral et philosophique de ce que les individus attendent de la...
C

2004, L'Harmattan, Paris, France

La religion reste incompréhensible sans la liberté humaine : la question du mal, l'énigme de l'existence, l'interrogation quant à sa destination ultime, l'insondable mystère de nos contradictions trouvent, dans le criticisme kantien, un décryptage de leur expression religieuse.

#9
  • Morale et politique des Droits de l'Homme
  • Cet ouvrage a été conçu comme une production collective européenne. Son but n'est pas d'exposer un contenu doctrinal figé, mais de saisir, à un moment donné du temps, une pensée des droits de l'homme en voie d'élaboration. Le point de départ de la réflexion se trouve donc dans un certain nombre d'interrogations : - Sur le statut des droits de l'homme : à quel titre peuvent-ils être juridiquement des droits ? - Sur leur contenu : jusqu'à quelles revendications de liberté, de...
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2003, Georg Olms Verlag, Hildesheim, Allemagne

Cet ouvrage a été conçu comme une production collective européenne. Son but n'est pas d'exposer un contenu doctrinal figé, mais de saisir, à un moment donné du temps, une pensée des droits de l'homme en voie d'élaboration.

#8
  • La citoyenneté en question
  • La conviction qui guide la rédaction de ce travail de mise en question et de mise en perspective est que la mondialisation des échanges n'amoindrit pas, mais renforce le besoin d'accéder à la "culture", une culture qui ne soit pas exclusivement livresque ou érudite, mais personnellement acquise et construite. Sait-on encore ce que veut dire : être citoyen ? Quelle différence y a-t-il entre le pacte social et la servitude volontaire ? Qu'est-ce qu'être un "citoyen du monde" ? Que...
L

2002, Ellipses, Paris, France

La conviction qui guide la rédaction de ce travail de mise en question et de mise en perspective est que la mondialisation des échanges n'amoindrit pas, mais renforce le besoin d'accéder à la "culture", une culture qui ne soit pas exclusivement livresque ou érudite, mais personnellement acquise et construite.

#7
  • L'Europe de Kant
  • Voilà plus de deux siècles, le grand philosophie Emmanuel Kant (1724-1804) invita les Européens à sortir de l'état de guerre qui était le leur depuis longtemps et à entrer dans une ère de paix. Pour cela, il fallait que les peuples d'Europe se donnent des institutions républicaines, qui que ces républiques forment un "Etat de nations" pour constituer une fédération.

    C'était pour Kant un impératif d'ordre moral. N'est-ce point à nos yeux une anticipation
L

2001, Privat, Paris, France

Voilà plus de deux siècles, le grand philosophie Emmanuel Kant (1724-1804) invita les Européens à sortir de l'état de guerre qui était le leur depuis longtemps et à entrer dans une ère de paix. Pour cela, il fallait que les peuples d'Europe se donnent des institutions républicaines, qui que ces républiques forment un "Etat de nations" pour constituer une fédération. C'était pour Kant un impératif d'ordre moral. N'est-ce point à nos yeux une anticipation ?

#6
  • L'humanisme et les Lumières en question
  • La conviction qui guide la rédaction de ce travail de mise en question et de mise en perspective est que la mondialisation des échanges n'amoindrit pas, mais renforce le besoin d'accéder à la "culture", une culture qui ne soit pas exclusivement livresque ou érudite, mais personnellement acquise et construite. Peut-on être anti-humaniste ? Qu'est-ce qu'être humaniste ? Le rationalisme des Lumières n'est-il que scepticisme ? Peut-on penser sans préjugés ? Comment distinguer entre un...
L

2001, Ellipses, Paris, France

La conviction qui guide la rédaction de ce travail de mise en question et de mise en perspective est que la mondialisation des échanges n'amoindrit pas, mais renforce le besoin d'accéder à la "culture", une culture qui ne soit pas exclusivement livresque ou érudite, mais personnellement acquise et construite.

#5
  • Histoire et politique
  • Puisque la liberté ne se manifeste pas sans le mal qu'elle provoque et que les plus grands maux endurés par les hommes leur sont infligés par d'autres hommes, une solution éthique du problème politique n'est pas subjectivement possible. Le problème du mal, dans les *Conjectures*, donne toute son acuité à l'interrogation sur le caractère de notre espèce, que l'*Idée pour une histoire universelle* met au fondement de l'histoire philosophique. Il alimentera la question des rapports...
H

2000, Vrin, Paris, France

Puisque la liberté ne se manifeste pas sans le mal qu'elle provoque et que les plus grands maux endurés par les hommes leur sont infligés par d'autres hommes, une solution éthique du problème politique n'est pas subjectivement possible.

#4
  • La Paix - raisons d'Etat et sagesse des nations
  • Est-la paix ou la guerre qui définit l'état normal des relations entre les hommes ? Nombre de philosophes ont inscrit la guerre dans la nature humaine et tenté d'en tirer des leçons politiques. Cet ouvrage refuse aussi bien l'angélisme, qui substitue l'idéal au réel, que le cynisme, qui tient la force pour seule justification du pouvoir. Il montre que l'idée de paix ne s'est pas seulement construite contre la thèse de la fatalité des guerres, mais constitue un point de vue sur le...
L

1997, Hatier, Paris, France

Est-la paix ou la guerre qui définit l'état normal des relations entre les hommes ? Nombre de philosophes ont inscrit la guerre dans la nature humaine et tenté d'en tirer des leçons politiques.

#3
  • Kant, l'invention critique
  • "Le mathématicien, le physicien, le logicien, aussi remarquables que puissent être leurs performances, les une dans la connaissance rationnelle en général, les autres dans la connaissances philosophique en particulier, ne sont toutefois que des artistes de la raison. Il existe encore un maître idéal qui les rassemble tous et les utilise comme des moyens pour le progrès des fins essentielles de la raison humaine. C'est à lui uniquement que nous devrions donner le nom de philosophe ; mais...
K

1997, Vrin, Paris, France

Le mathématicien, le physicien, le logicien, aussi remarquables que puissent être leurs performances, les une dans la connaissance rationnelle en général, les autres dans la connaissances philosophique en particulier, ne sont toutefois que des artistes de la raison. Il existe encore un maître idéal qui les rassemble tous et les utilise comme des moyens pour le progrès des fins essentielles de la raison humaine

#2
  • Kant et l'avenir de la culture
  • L'histoire désespère les attentes du progrès en même temps qu'elle en offre les signes. Le genre humain s'inscrit contradictoirement dans une nature qui contrarie ses fins autant qu'il en déroute les déterminations. Kant prend le risque d'espérer, par devoir de contrecarrer les pessimismes despotiques, ainsi qu'il ressort de l'examen précis des textes où apparaît la question de la culture - des trois Critiques aux Réflexions posthumes, somme précieuse de références. Le traitement...
K

1990, Presses Universitaires de France , Paris, France

L'histoire désespère les attentes du progrès en même temps qu'elle en offre les signes. Le genre humain s'inscrit contradictoirement dans une nature qui contrarie ses fins autant qu'il en déroute les déterminations. Kant prend le risque d'espérer, par devoir de contrecarrer les pessimismes despotiques, ainsi qu'il ressort de l'examen précis des textes où apparaît la question de la culture - des trois Critiques aux Réflexions posthumes, somme précieuse de références.

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