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Livres

Faire Renaissance: une éthique publique pour demain

Contradictions de l'individualisme, embarras du pluralisme, autonomies du productivisme, autant de tensions morales et politiques qui installent la civilisation européenne dans un sentiment de déclin et d'impuissance.


Vrin,  France,  2016

Eiropas apgaismības liktenis

Kant and Hegel are two important philosophers of Europe. For Kant Enlightenment is the beginning for a cosmopolitan Europa. Morality is able to give future ends beyond the limits of policy. For Hegel, citizenship is the way people live substantial ethics. Nowadays the Kantian conception is dominating: Europe is a legal economical construction


Philosophical Lectures in Riga,  Lettonie,  2016

L'Identité en questions

Lorsqu'ils ne croient plus à un intérêt général commun, les individus font de leur singularité la source des valeurs qu'ils revendiquent : épanouissement personnel, affirmations communautaires, le droit des animaux etc.


Cercle Condorcet,  Auxerre,  France,  2013

Qu'est-ce qu'être Européen?

Peut-on être européen? L'identité européenne souffre actuellement d'un paradoxe: bien que sa civilisation ait été partout répandue, l'Europe rechigne à parler de son identité...


Cercle Condorcet ,  Auxerre,  France,  2012

L'Identité en questions

Lorsqu'ils ne croient plus à un intérêt général commun, les individus font de leur singularité la source des valeurs qu'ils revendiquent : épanouissement personnel, affirmations communautaires, le droit des animaux etc.


Cercle Condorcet d'Auxerre ,  Auxerre,  France,  2013

Le Pouvoir

Le pouvoir est une réalité dont on se méfie, que l'on craint et que l'on combat ; il est aussi une réalité que l'on souhaite, pour le renforcer, le transformer ou l'inspirer.


Michalon,  Paris,  France,  2008

Les Médiations: la justice autrement?

La médiation -- qui peut se définir très abstraitement comme l'action en vue de faire se rapprocher des éléments séparés et, le plus souvent, opposés -- trouve aujourd'hui de multiples applications dans le domaine du droit.


Arghos Diffusion ,  Paris,  France,  2011

L'humanisme et les Lumières en question

La conviction qui guide la rédaction de ce travail de mise en question et de mise en perspective est que la mondialisation des échanges n'amoindrit pas, mais renforce le besoin d'accéder à la "culture", une culture qui ne soit pas exclusivement livresque ou érudite, mais personnellement acquise et construite.


Ellipses,  Paris,  France,  2001

L'Europe de Kant

Voilà plus de deux siècles, le grand philosophie Emmanuel Kant (1724-1804) invita les Européens à sortir de l'état de guerre qui était le leur depuis longtemps et à entrer dans une ère de paix. Pour cela, il fallait que les peuples d'Europe se donnent des institutions républicaines, qui que ces républiques forment un "Etat de nations" pour constituer une fédération.

C'était pour Kant un impératif d'ordre moral. N'est-ce point à nos yeux une anticipation ?


La citoyenneté en question

La conviction qui guide la rédaction de ce travail de mise en question et de mise en perspective est que la mondialisation des échanges n'amoindrit pas, mais renforce le besoin d'accéder à la "culture", une culture qui ne soit pas exclusivement livresque ou érudite, mais personnellement acquise et construite.


Ellipses,  Paris,  France,  2002

Connaître la guerre, penser la paix

L'idée s'est largement répandue que le sort de la paix est étroitement lié au destin d'une civilisation mondialisée, uniformisée par la généralisation des mêmes comportements face à l'information et à la consommation.


Kimé,  Paris,  France,  2005

Criticisme et religion

La religion reste incompréhensible sans la liberté humaine : la question du mal, l'énigme de l'existence, l'interrogation quant à sa destination ultime, l'insondable mystère de nos contradictions trouvent, dans le criticisme kantien, un décryptage de leur expression religieuse.


L'Harmattan,  Paris,  France,  2004

Morale et politique des Droits de l'Homme

Cet ouvrage a été conçu comme une production collective européenne. Son but n'est pas d'exposer un contenu doctrinal figé, mais de saisir, à un moment donné du temps, une pensée des droits de l'homme en voie d'élaboration.


Georg Olms Verlag,  Hildesheim,  Allemagne ,  2003

La Paix - raisons d'Etat et sagesse des nations

Est-la paix ou la guerre qui définit l'état normal des relations entre les hommes ? Nombre de philosophes ont inscrit la guerre dans la nature humaine et tenté d'en tirer des leçons politiques.


Hatier,  Paris,  France,  1997

Kant, l'invention critique

Le mathématicien, le physicien, le logicien, aussi remarquables que puissent être leurs performances, les une dans la connaissance rationnelle en général, les autres dans la connaissances philosophique en particulier, ne sont toutefois que des artistes de la raison. Il existe encore un maître idéal qui les rassemble tous et les utilise comme des moyens pour le progrès des fins essentielles de la raison humaine


Vrin,  Paris,  France,  1997

Kant et l'avenir de la culture

L'histoire désespère les attentes du progrès en même temps qu'elle en offre les signes. Le genre humain s'inscrit contradictoirement dans une nature qui contrarie ses fins autant qu'il en déroute les déterminations. Kant prend le risque d'espérer, par devoir de contrecarrer les pessimismes despotiques, ainsi qu'il ressort de l'examen précis des textes où apparaît la question de la culture - des trois Critiques aux Réflexions posthumes, somme précieuse de références.


Presses Universitaires de France ,  Paris,  France,  1990

La Responsabilité des modernes

Quand le mot "culture" comprend les traditions, les modes de vie et les mémoires comme des valeurs plutôt que comme des faits, il s'y attache une responsabilité spécifique: celle de leur présentation ou langage public de leur communicabilité.


Kimé,  Paris,  France,

Ethique du rapport au langage

La nouveauté des analyses ici présentées tient à la saisie du langage en action et comme action, non comme l'instrument d'une conscience à perfectionner et à éduquer, mais comme un agent par lequel se modulent les questionnements, les classifications, les argumentations, les raisonnements, les jugements qui légitiment les pratiques relationnelles, et aussi, à un niveau plus profond et existentiel, le confiance sans laquelle il n'est pas possible de parler le même langage, et donc de parler ensemble.


L'Harmattan,  Paris,  France,  2007

Histoire et politique

Puisque la liberté ne se manifeste pas sans le mal qu'elle provoque et que les plus grands maux endurés par les hommes leur sont infligés par d'autres hommes, une solution éthique du problème politique n'est pas subjectivement possible.


Vrin,  Paris,  France,  2000
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