Chargement...

L'humanisme et les Lumières en question

L'humanisme et les Lumières en question


La conviction qui guide la rédaction de ce travail de mise en question et de mise en perspective est que la mondialisation des échanges n'amoindrit pas, mais renforce le besoin d'accéder à la "culture", une culture qui ne soit pas exclusivement livresque ou érudite, mais personnellement acquise et construite.

Peut-on être anti-humaniste ? Qu'est-ce qu'être humaniste ? Le rationalisme des Lumières n'est-il que scepticisme ? Peut-on penser sans préjugés ? Comment distinguer entre un préjugé et un présupposé ?

Ce petit ouvrage procède à un examen des questions qui ont été posées aux Lumières sur les bases des questions qui sont, aujourd'hui, posées à l'humanisme issu des Lumières. Humanisme éthico-juridique des Droits de l'Homme, d'un côté. Anti-humanisme, de l'autre, qui se fait aujourd'hui adversaire de l'humanisme technico-scientifique.

En adoptant un style quasi-conversationnel, il revient à ce qui est supposé connu, mais qui ne l'est pas. Autant d'interrogations souterraines qui accèdent difficilement à la formulation. Il s'adresse à tous ceux qui, dans le but de s'initier à l'argumentation, cherchent à savoir pourquoi les questions de posent.


Editeur: Ellipses
Lieu de publication: Paris, France
ISBN: 978-2729806354
Real Time Analytics