Logo Monique Castillo Chargement...

L'humanisme et les Lumières en question

Éditeur : Ellipses

ISBN : 978-2729806354

Lieu de publication : Paris, France

La conviction qui guide la rédaction de ce travail de mise en question et de mise en perspective est que la mondialisation des échanges n'amoindrit pas, mais renforce le besoin d'accéder à la "culture", une culture qui ne soit pas exclusivement livresque ou érudite, mais personnellement acquise et construite.

Peut-on être anti-humaniste ? Qu'est-ce qu'être humaniste ? Le rationalisme des Lumières n'est-il que scepticisme ? Peut-on penser sans préjugés ? Comment distinguer entre un préjugé et un présupposé ?

Ce petit ouvrage procède à un examen des questions qui ont été posées aux Lumières sur les bases des questions qui sont, aujourd'hui, posées à l'humanisme issu des Lumières. Humanisme éthico-juridique des Droits de l'Homme, d'un côté. Anti-humanisme, de l'autre, qui se fait aujourd'hui adversaire de l'humanisme technico-scientifique.

En adoptant un style quasi-conversationnel, il revient à ce qui est supposé connu, mais qui ne l'est pas. Autant d'interrogations souterraines qui accèdent difficilement à la formulation. Il s'adresse à tous ceux qui, dans le but de s'initier à l'argumentation, cherchent à savoir pourquoi les questions de posent.