Chargement...

La citoyenneté en question

La citoyenneté en question


La conviction qui guide la rédaction de ce travail de mise en question et de mise en perspective est que la mondialisation des échanges n'amoindrit pas, mais renforce le besoin d'accéder à la "culture", une culture qui ne soit pas exclusivement livresque ou érudite, mais personnellement acquise et construite.

Sait-on encore ce que veut dire : être citoyen ? Quelle différence y a-t-il entre le pacte social et la servitude volontaire ? Qu'est-ce qu'être un "citoyen du monde" ? Que signifie la citoyenneté en dehors de la nationalité ?

A travers les questions qui se posent aujourd'hui sur la nature et les crises de la solidarité citoyenne, il se confirme que la dimension publique de l'existence qu'est la citoyenneté se nourrit de mobiles inséparablement individuels et communs, de raisons d'agir collectivement individuelles et quelque sorte, puisque la citoyenneté n'existe pas sans une union des citoyens.

En adoptant un style quasi-conversationnel, il revient à ce qui est supposé connu, mais qui ne l'est pas. Autant d'interrogations souterraines qui accèdent difficilement à la formulation. Il s'adresse à tous ceux qui, dans le but de s'initier à l'argumentation, cherchent à savoir pourquoi les questions de posent.


Editeur: Ellipses
Lieu de publication: Paris, France
ISBN: 978-2729808891
Real Time Analytics