Chargement...

Morale et politique des Droits de l'Homme

Morale et politique des Droits de l'Homme


Cet ouvrage a été conçu comme une production collective européenne. Son but n'est pas d'exposer un contenu doctrinal figé, mais de saisir, à un moment donné du temps, une pensée des droits de l'homme en voie d'élaboration. Le point de départ de la réflexion se trouve donc dans un certain nombre d'interrogations :

  • Sur le statut des droits de l'homme : à quel titre peuvent-ils être juridiquement des droits ?
  • Sur leur contenu : jusqu'à quelles revendications de liberté, de sécurité, et de bonheur s'étend l'impératif de préservation des personnes ?
  • Sur leur cohérence : la multiplication des droits de l'homme permet-elle encore d'assurer la réciprocité entre droits et devoirs ? S'oriente-t-elle vers un pluralisme identitaire ?
  • Sur leur application : comment penser et évaluer les modalités d'un passage à une réalisation supranationale des droits de l'homme ?

Les personnalités qui ont accepté de participer à cette production ont apporté une diversité d'éclairages qui a valeur de témoignage : n'obéissant à aucune directive contraignante, le livre trouve son unité dans son intentionnalité culturelle, culturellement européenne.


Editeur: Georg Olms Verlag
Lieu de publication: Hildesheim, Allemagne
ISBN: 978-3-487-11888-8
Real Time Analytics